Comment bien préparer sa rentrée universitaire en droit ?

Le droit à la Fac
Photo Comment bien préparer sa rentrée universitaire en droit ?

La faculté de droit fait partie de celle qui attire le plus de nouveaux bacheliers. Elle est pourtant également celle qui présente le taux de réussite le plus faible. Si vous voulez donc y trouver du succès, une meilleure préparation de votre rentrée universitaire s'impose. Suivez donc ces quelques recommandations.

Bien s'interroger sur le pourquoi de son choix

Nombreux sont les étudiants qui ne se posent pas des questions avant de choisir la faculté de droit. Pour eux en effet, tout est facile à l'université. Ce qui n'est pourtant pas le cas, l'étude supérieure, et surtout le droit nécessitant plus d'investissement de leur part.

Pour d'autres, le choix est fondé sur le concept selon lequel le droit mène à tout. Ce qui n'est pas totalement faux. Reconnaissons tout de même que dans la réalité, la simple présentation d'un diplôme de droit ne suffit pas pour ouvrir toutes les portes. Il faut également avoir des expériences solides.

Être encyclopédique n'aide pas beaucoup

Pour mettre les chances de réussir votre première année de droit de votre côté, vous devrez avoir connaissance de ce que l'on attend de vous. A l'opposé de ce que conçoivent la majorité des étudiants en effet, être encyclopédique n'est pas ce que l'on requiert pour être un bon juriste.

Le mieux est d'être méthodique, en misant sur la rigueur, l'esprit de synthèse et à la capacité d'ordonner et d'exposer ses idées. Il ne faut donc pas trop porter attention aux épisodes de séries télévisées traitant d'un succès en procès grâce au souvenir soudain d'une décision de justice dont tout le monde a oublié l'existence.

La réunion de pré-rentrée est d'une importance capitale

« Pourquoi irais-je perdre mon temps devant un défilé de profs ? » C'est l'une des réponses les plus obtenues quand on demande aux néo-étudiants s'ils veulent assister à la réunion de pré-rentrée.

Pourtant, cette dernière ne devra pas être négligée sachant qu'elle fournit assez d'éléments pour bien se positionner et s'organiser tout au long de l'année universitaire. Avec plus de chance par ailleurs, on pourrait obtenir plus des précisions sur le système de notation et sur les éléments auxquels se baser pour procéder à un meilleur choix des enseignements optionnels.

Essayer de différentes méthodes

Lors de la semaine de la rentrée, les professeurs s'abstiennent en principe de vous retenir en salle plus d'une heure. Profitez-en donc pour réaliser plusieurs essais en termes d'organisation et de prises de note.

Cette semaine devrait vous suffire pour vous décider entre une prise de note à la main et sur ordinateur, entre une place aux premières rangées de l'amphi et tout au milieu. Il n'existe pas de bonne manière de faire, ce qui importe le plus est l'exploitation de celle qui vous correspond le plus.

Quid de la tenue vestimentaire

Même si à la faculté, il n'y a aucune exigence à ce sujet, nombreux sont les étudiants qui se demandent, les jours qui précèdent la rentrée, quelle est la tenue la plus adéquate. Le mieux est de ne pas se laisser tenter par l'envie de faire plus.

Il n'y a pas besoin de se rendre régulièrement en cours avec un déguisement d'avocats, des cravates et des tailleurs. Le mieux est de rester soi-même, car la tenue vestimentaire ne compte pas pour la détermination des notes.